Le n°1 de la protection juridique en Europe devient partenaire de QuidJuris

L’équipe de QuidJuris a le plaisir d’annoncer sa collaboration avec la DAS Protection Juridique. Vous trouverez ci-dessous une copie du communiqué de presse publié le 23 avril 2012 sur le site internet de la DAS. Nous tenons d’ores et déjà à les remercier pour leur soutien et leur confiance.

L’équipe de QuidJuris

 

Communiqué de presse du 23.04.2012

Le n°1 de la protection juridique en Europe devient partenaire de QuidJuris:

La DAS permet de l’expérience pratique à de futurs juristes et des conseils juridiques bon marché à tous

Tiffany Smith, Giuliano Scuderi, Michaël Geiger et Jean-Lou Maury, quatre étudiants en droit ayant effectué un Bachelor en Suisse romande, ont eu une idée géniale l’année dernière: plutôt que de gagner de l’argent pour leurs études derrière une caisse de supermarché, ils ont réalisé sur internet la plateforme de conseils juridiques «QuidJuris». Ils mettent maintenant en pratique leurs connaissances acquises à l’université en répondant à des questions juridiques à des tarifs bien plus bas que tous leurs concurrents. La DAS, numéro 1 en Europe parmi les assurances de protection juridique, trouve que cette initiative mérite un soutien et devient partenaire de QuidJuris.

Par le biais de ce partenariat, les spécialistes du droit de la DAS aident, d’une part, les gestionnaires de la plateforme de conseil par leurs connaissances juridiques lorsque ceux-ci ont besoin de soutien dans la gestion d’un cas complexe. D’autre part, la compagnie d’assurance de protection juridique propose à de jeunes juristes de l’Université de Lausanne des postes de stage de qualité, qui offrent aux étudiants un défi plus important que la simple gestion des archives. Par son engagement, la DAS complète les prestations de QuidJuris (en français: «Qu’en est-il en droit?»). En même temps, il fait partie de l’engagement social de la DAS de contribuer à la qualité de la formation de la relève juridique.

Conseil juridique à 30 francs

L’offre que proposent au public les quatre étudiants de l’Uni de Lausanne grâce à leur site internet est unique: un conseil juridique ne coûte que 30 francs – environ dix fois moins que le tarif usuel. De cette manière, tout un chacun a la possibilité de connaître ses droits dans une situation donnée. La fonction sociale prend donc une place très importante au cœur du projet. Les étudiants qui gèrent la plateforme profitent alors eux-mêmes de leur engagement dans la mesure où ils peuvent mettre en pratique la théorie apprise durant leur cursus: une situation typique où tout le monde est gagnant.

Et quel est l’avantage de ce type de conseils pour les personnes en quête d’information, si ce n’est le tarif avantageux? Les co-fondateurs de QuidJuris le voient dans le fait que les conseils s’effectuent exclusivement par internet: «De nombreuses personnes n’oseraient pas évoquer leurs problèmes au cours d’un entretien personnel ni au téléphone. De plus, le fait de pouvoir obtenir des réponses depuis son salon évite d’avoir à se déplacer, voire de prendre congé à son travail, ce qui permet un gain de temps considérable».

Pour l’instant seulement en Suisse romande

QuidJuris n’existe pour l’instant qu’en Suisse romande, et l’offre de stages de la DAS est exclusivement réservée aux étudiantes et étudiants de l’Université de Lausanne. Peut-être que des juristes en devenir se laisseront inspirer par cette idée également en Suisse alémanique et qu’ils créeront une offre de conseil similaire?

Sur internet: www.qjuris.ch

La DAS Suisse a été fondée en 1994 en tant que DAS Protection Juridique SA, son siège étant à Lucerne et sa direction générale à Etoy (région de Lausanne). La DAS Suisse fait partie du groupe international D.A.S. Il est actif depuis 1928 en tant qu’assureur de protection juridique et est désormais représenté dans 17 pays. La DAS est le n° 1 en Europe dans le domaine de la protection juridique. La DAS a fondé sa réputation dans toute la Suisse en tant que spécialiste indépendant de la protection juridique en toutes circonstances.